Biofiltration végétalisée pour le traitement de l'air
L’appel à projets CORTEA, organisé par l’ADEME, est né d’un constat simple : en 2000, le programme CAFE estimait que 40 000 décès par an en France étaient liés à l’exposition régulière aux PM2.5 et en 2008, le trafic routier était encore responsable de 52% des émissions d’oxydes d’azote et de 18% des PM1 (d’après l’inventaire des émissions polluantes par secteurs d’activités en France, organisé par le CITEPA). CORTEA a donc pour objectif de faire émerger des projets visant à réduire, au plus près de la source, les polluants émis notamment par le transport routier.
Phytorestore a participé via le projet BIOTAIR à la conception et la mise en place de Jardins Filtrants® comme solution de traitement de l'air. Cette solution de traitement de l’air unique en France s’articule autour de deux axes majeurs :
Ce projet de recherche a regroupé divers acteurs publics (la Direction Territoriale Île-de-France du Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement – CEREMA Dter Ile-de-France ; le laboratoire d’Ecologie Microbienne de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; et le Centre d’Etude des Tunnels – CETU) ainsi que privés (Axima Seitha).
Le rôle de Phytorestore au sein de ce projet a été d’apporter son expertise dans la conception, la mise en place et l’entretien de Jardins Filtrants® tandis que les acteurs précédemment cités ont permis d’évaluer la performance d’un tel dispositif de traitement de l’air ainsi que sa résistance face au temps et aux éléments météorologiques.
C’est grâce aux qualités et connaissances complémentaires de chacun que le projet BIOTAIR a pu voir le jour.
Le système de biofiltration végétalisée a été installé au dessus du tunnel Guy Môquet, sur l’A86. Les trois pilotes du dispositif sont situés sur le toit de ce tunnel et reçoivent l’air pollué en provenance du tunnel en direction de Créteil - Versailles.
Les jardins pilotes pour ce projet sont au nombre de trois : deux de ces jardins reçoivent l’air vicié en provenance du tunnel tandis que le troisième jardin pilote fait office de biofiltre végétalisé témoin.
Chaque jardin pilote expérimental a une surface de 16 m² et le jardin pilote témoin a une surface de 12 m². La différence entre les deux jardins expérimentaux réside dans l’épaisseur de substrat : l’un des jardins pilotes a 50cm de substrat et l’autre a 100 cm de substrat.
L’étude a été réalisée sur une longue période (18 mois) et montre des résultats très intéressants malgré le fait qu’une évaluation des performances de la biofiltration soit difficile dans de telles conditions.
En ce qui concerne les polluants gazeux, les taux d’abattements sont les suivants :
En ce qui concerne les polluants particulaires, les taux d’abattements sont les suivants :
Ainsi, le projet Cortea BIOTAIR propose une solution économiquement et technologiquement viable de traitement d’air vicié en sortie de tunnel routier.